L'ASSOCIATION TO DI MAX PRODUCTIONS

Créée en 2006 et basée à Lacroix-Falgarde, l'association a pour objet de créer et diffuser des productions culturelles destinées à tous les publics. Depuis 2013, forte des expériences professionnelles des membres de l'équipe dans les domaines culturel et événementiel, elle organise chaque année le festival We are NICE PEOPLE dans un cadre de verdure exceptionnel : le ramier de Lacroix-Falgarde.

L'originalité de ce festival réside dans le souhait de mêler les émotions de la musique vivante et de l'image pour transporter le public dans un univers hors du commun et lui faire vivre une expérience rare de convivialité, de partage et de découvertes artistiques.

Il ne s'agit donc pas pour les bénévoles de développer simplement un festival supplémentaire mais aussi de militer à travers l'organisation de cet événement pour le mieux vivre ensemble. Valorisant tout à la fois la création artistique et le cadre dans lequel il se déploie, le festival crée des échanges riches et de proximité entre le public et les artistes qui contribuent à mieux concevoir notre avenir commun.

La quatrième édition aura lieu les 24, 25, et 26 mai 2019 à Lacroix-Falgarde.

ADHÉRER

Soutenez le projet en adhérant à l’asso !
Pass festival offert et déduction fiscale possible selon participation

ÉTAT D'ESPRIT

Nous savons que le droit à la culture est un droit essentiel qui contribue à l'égale dignité des personnes et permet de faire humanité ensemble. Nous pensons que la culture doit revenir au centre des intérêts car elle stimule notre créativité, nous rend plus humains et plus libres.

La dynamique des trois premières éditions n'a fait que renforcer notre détermination à vouloir développer et pérenniser cette aventure humaine et culturelle. C'est dans cet état d'esprit et convaincue du bien fondé de cette initiative, que notre équipe organisera les 24, 25 et 26 mai 2019, la quatrième édition du We are NICE PEOPLE festival.

C'est un engagement en faveur de la culture pour tous, une programmation artistique de qualité qui encourage l'émergence d'artistes locaux talentueux. L'originalité de ce festival réside dans le souhait de mêler les émotions de la musique vivante et de l'image pour transporter le public dans un univers hors du commun.

SITE

Implanté dans le cadre exceptionnel de la Réserve Naturelle Régionale (RNR), au ramier de Lacroix-Falgarde, le festival installe ses deux scènes sous une halle couverte. Le bar, l'espace restauration et les installations vidéos seront disposés autour, au milieu des chênes.

Un endroit, à 15 min de Toulouse, idéal pour tisser des liens et vivre un moment de partage et de fête.

CONTENU

Le festival We are Nice People aura lieu le vendredi 24, le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2019 à la halle du Ramier à Lacroix Falgarde.

La thématique de cette quatrième édition explorera l’univers rétrofuturiste : « l'avenir tel qu'on le voit dans le passé, le passé tel qu'on le voit du futur ». Dans ce cadre de plein air et de verdure, la programmation pluridisciplinaire (musique, arts graphiques...) offrira la part belle aux artistes émergents, 9 groupes et 2 dj’s. Parmi eux, deux têtes d'affiches nationales et internationales, six groupes émergents de la région et deux DJ's toulousains.

Chaque soir, la petite scène bodéga proposera une programmation acoustique et world music pour profiter des espaces attenants à la halle et d’une restauration à base de produits frais et locaux. Puis sur la grande scène, place aux musiques actuelles et à une ambiance festive !

La fête foraine rétrofuturiste :
En écho avec la thématique de cette quatrième édition, l’école des arts de la scène URBAIN VITRY, assurera la fabrication de la nouvelle scénographie. Les collectifs Le Proyectarium, Le Petit Cowboy, spécialisés dans les installations photos et vidéos interactives, animeront la fête foraine, mais sous l’angle numérique (photomaton, cabinet de curiosités, projections vidéos...). Tandis que le comédien Nicolas Simonneau, chef des forains, animera les soirées avec sa tombola “déglinguée” et créera des interactions entre le public et les artistes.

Le graffeur Stephen Bruckmann réalisera sur toute la durée du festival une fresque géante (8 mètres sur 4 mètres) et l’équipe du collectif Serialgraff imprimera aux couleurs du festival les tee-shirt des festivaliers.

Et aussi :
Le pack canoë-festival (en partenariat avec le club Venerque Eaux Vives) permettra de descendre l’ariège en canoë et de rejoindre le site du festival en fin de journée.

En collaboration avec les équipes pédagogiques de l’école de Lacroix-Falgarde, l’association To Di Max propose une action d'éducation artistique et culturelle avec l’artiste Trafiko. Pour opérer la rencontre entre les élèves, l’artiste et son oeuvre, un concert sera organisé dans les murs de l’école. Les enfants pourront retrouver Trafiko le dimanche du festival.

Pour assurer l'équilibre financier du festival, l'entrée est payante le vendredi et le samedi (11€ en prévente, 13€ sur place, gratuit le dimanche et pour les moins de 15 ans). Cette politique tarifaire permet un accès au plus grand nombre. Une billetterie dématérialisée est disponible sur le site FESTIK : Lien Festik

SES VALEURS

La culture
Nous pensons que la culture doit revenir au centre des intérêts car elle stimule notre créativité, nous rend plus humains et plus libres. Elle doit être audacieuse et accessible à tous.
L'action associative
Par l’engagement de leurs acteurs bénévoles, salariés et volontaires, les associations sont une force majeure et un des piliers de notre société. Par leurs actions, les associations participent au développement d'une société qui innove et construit l’avenir dans la solidarité et le « vivre ensemble », au-delà d’une vision exclusivement consumériste des liens sociaux.
Le public et les artistes
L'objectif de l'association To Di Max est de favoriser la rencontre entre les artistes et le public, en mettant la priorité sur la convivialité et la qualité de l'accueil
L'éducation populaire
Elle vise essentiellement l'amélioration du lien social et l'épanouissement individuel et collectif, en complément des structures traditionnelles (famille), institutionnelles (enseignement) et professionnelles. Elle consiste à apprendre à se constituer collectivement pour faire émerger de nouvelles idées et approches sociétales.
L'éco-responsabilité
Pour prendre en compte les enjeux majeurs de l'écologie, notre association vise un fonctionnement éco-responsable qui limite au maximum la production de déchets, la consommation d'énergie et de ressources naturelles.

DÉMARCHES ÉCO-RESPONSABLES

Nous utiliserons des verres consignables et réutilisables. Les repas proposés au public, sont cuisinés sur place à partir de produits bios et locaux. Nous incitons le public à privilégier les transports en commun (métro et TAD 119). Nous favorisons la communication numérique pour limiter la consommation de papier.
Les objectifs de la démarche :

– Limiter la production de déchets, la consommation d'énergie et de ressources naturelles (tri sélectif, système d'économie d'eau et d'électricité...)
– Favoriser un transport « durable » (covoiturage, transport en commun, mode de transport doux...)
– Privilégier la restauration éco-responsable (produits de saison, producteurs locaux...)
– Adopter une communication responsable pour sensibiliser le public au développement durable et montrer l'exemple (limiter la consommation de papier, d'encre, communiquer sur notre action éco-responsable...)